Les différents traitements de l’érythème fessier

Les fesses rouges sont désagréables autant pour un nourrisson que pour les parents qui se sentent parfois impuissants. Comment soigner un érythème fessier ? Pourquoi est-ce important ? Quelles actions privilégier ? On vous donne toutes les solutions pour vous permettre de soulager votre bébé.

Pourquoi faut-il traiter un érythème fessier ?

L’érythème fessier : une pathologie bénigne de la peau des fesses de bébé

L’érythème fessier du nourrisson se traduit par des rougeurs et une sensation de chaleur au toucher. Il s’agit d’une réaction de l’épiderme face à un environnement acide et irritant.

L’érythème fessier est fréquent chez les nourrissons (1) et même s’il ne présente, au premier stade, aucun caractère grave, il peut vite inquiéter les parents qui voient leur enfant souffrir et pleurer. Cette irritation cutanée est souvent liée au contact prolongé de la peau avec des selles liquides (hyperacides) et de l’urine chargée en ammoniaque.

En général, l’érythème fessier se guérit en quelques jours en respectant certaines règles spécifiques.

Evolution de la dermite du siège : les risques de complication

Si, de prime abord, la dermite du siège ne remet pas en cause la santé globale de l’enfant, il est toutefois important de prendre les mesures nécessaires pour guérir la peau. En effet, cette dernière et plus précisément l’épiderme constitue une barrière protectrice contre les agressions extérieures. En l’absence de soins, la peau devient de plus en plus vulnérable aux infections fongiques, celles dues au candida albicans. (2)

Soigner un érythème fessier : comment faire ?

Les mesures à appliquer en premier lieu

Le contact prolongé de la peau avec les selles et l’urine est l’un des principaux facteurs de développement du phénomène des fesses rouges. Pour soigner un érythème fessier, il est conseillé de prendre des mesures très simples : changer la couche plus de 6 fois par jour et laisser les fesses de bébé à l’air libre le plus souvent possible peuvent s’avérer très utiles (2).

3 bébés de dos

Les traitements disponibles

Pour soigner et donc soulager un érythème fessier, il existe différents traitements locaux disponibles et efficaces :

Les pommades au dexpanthénol

Cette substance active existe sous forme d’onguent pour une application locale. Retrouvez-la dans notre gamme sous le nom de Bepanthen® Pommade . Elle agit dès les premiers signes de rougeurs pour protéger la peau des fesses de bébé des agressions extérieures et favoriser la régénération naturelle de la peau. Il convient de l’appliquer au moment du change sur une peau propre et sèche. L’un des principaux avantages de Bepanthen® Pommade est qu’elle est translucide, ce qui permet de voir l’évolution de l’érythème fessier.

L’oxyde de zinc

L’oxyde de zinc est une molécule également utilisée dans le traitement des érythèmes fessiers. Il s’agit d’une poudre blanche qui entre dans la fabrication de pommades et de «pâtes à l’eau» anti-érythème fessier. L’oxyde de zinc est un protecteur cutané qui agit en absorbant l’humidité. Tout comme la pommade à base de dexpanthénol, les produits topiques à base d’oxyde de zinc doivent être appliqués à chaque change en cas de fesses rouges.

Et le talc ? Bonne ou mauvaise idée ?

Face à un érythème fessier, l’utilisation de cette poudre blanche est à bannir, car elle n’est pas indiquée pour traiter cette pathologie.

Comment éviter la réapparition de l’érythème fessier ?

Un érythème fessier peut s’avérer particulièrement douloureux pour votre nourrisson. Une fois la zone lésée réparée grâce aux solutions proposées ci-dessus, nous vous recommandons d’être vigilant pour que cette affection de la peau ne récidive pas. Pour éviter cela, voici quelques conseils préventifs (1) :

  • Adaptez bien la taille des couches à la corpulence de bébé. Évitez les couches trop serrées qui favorisent les frottements.
  • Laissez respirer les fesses de bébé de temps en temps lorsque la couche n’est pas indispensable.
  • Évitez autant que possible l’utilisation de lingettes imprégnées qui peuvent s’avérer irritantes. Pour la toilette, privilégiez de l’eau tiède savonneuse.
  • Veillez à bien sécher la peau sans frotter. Privilégiez un tamponnage et une aération de quelques minutes pour laisser à la peau le temps de sécher.
     
bébé en train d’être changé

L’érythème fessier affecte de nombreux bébés. Cependant, grâce à une hygiène et des traitements locaux adaptés, les fesses rouges deviennent rapidement un mauvais souvenir. Toutefois, si malgré toutes vos précautions, l’irritation ne disparaît pas ou s’accentue, une consultation médicale s’impose pour adapter le traitement à la situation.

Sources :
(1) https://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1100&lang=f
(2) Lagier L. et al. Les dermites du siège du nourrisson. Annales de Dermatologie et Vénéréologie. 2015 ; 142 : 54-61.
 

Chez le nourrisson et l’enfant :
Bepanthen® protège, apaise et répare la peau en cas d'érythème fessier.

Chez l’adulte :
Bepanthen® aide à prévenir l’irritation de la peau et à réparer la peau irritée.
Bepanthen® aide à prévenir la sécheresse de la peau.
Bepanthen® aide à prévenir les crevasses de seins et à les cicatriser.

Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.