Soin des seins - Prendre soin de votre poitrine après l’accouchement
Vos seins nécessitent des soins supplémentaires lorsque vous allaitez, particulièrement au cours des premiers jours et des premières semaines, pendant lesquels vous apprenez encore à bien allaiter.
L’allaitement ne se déroule pas toujours en souplesse au tout début : vos seins peuvent fuir entre les tétées, vos mamelons peuvent devenir douloureux et se crevasser, un canal lactifère risque de se boucher, ou vous pouvez avoir une infection qui vous cause des douleurs.
La plupart de ces problèmes ne sont cependant que temporaires ; alors, soyez patiente. Voici quelques astuces et conseils pratiques pour gérer quelques-uns des problèmes les plus fréquents.
Survivre à l’engorgement
Cela semble effrayant, mais c’est tout simplement le terme médical indiquant que vos seins passent à une super taille lors de votre première montée de lait, généralement quelques jours après la naissance. Cet engorgement est causé par un accroissement de flux sanguin vers vos seins, et il peut les rendre enflés, durs et douloureux. Cela peut également se produire ultérieurement si vous ratez des tétées et que le lait s’accumule.
La bonne nouvelle est que l’engorgement ne dure habituellement qu’un à deux jours, et il peut être soulagé comme suit :
- Allaitez votre bébé sans limite de fréquence ni de durée : assurez-vous qu'il s'accroche correctement à vos mamelons pour pouvoir drainer le lait de vos seins.
- Massez vos seins pendant que votre bébé tête : cela favorisera l'écoulement de lait.
- Utilisez un tire-lait : si votre bébé n'arrive pas à prendre le sein ou s'il tète de façon inefficace vous pouvez l'extraire manuellement à l'aide d'un tire-lait vendu en pharmacie. Demandez à votre sage-femme de vous montrer si besoin.
- Un traitement symptomatique (tel que l'application de chaud, de froid, de feuilles de chou...) peut soulager votre inconfort, bien que le bénéfice sur l'engorgement ne soit pas démontré.
- En cas de douleurs : demandez conseil à un professionnel de santé.
Gérer des seins qui fuient
Lorsque vous vous trouvez à l’extérieur, entourée de gens, il est embarrassant de sentir soudainement une montée de lait et voir votre lait se répandre sur votre chemisier ; mais vous pouvez apprendre à gérer cette situation.
- Portez des coussinets d’allaitement à l’intérieur de votre soutien-gorge d’allaitement : ils sont vendus en tant que coussinets lavables ou jetables, et ils peuvent absorber le lait qui se met à fuir de vos mamelons. Cependant, changez-les fréquemment pour éviter tout risque d’infection.
- Évitez de porter des t-shirts moulants unis : ils rendront les fuites de lait plus apparentes que les hauts plus amples et décorés de motifs.
- Utilisez des coquilles d’allaitement : ce sont des coquilles en plastique que vous pouvez stériliser et utiliser pour recueillir le lait qui fuit d’un sein lorsque votre bébé tète à l’autre sein.
- Habituez votre bébé à boire aux deux seins : le lait fuit parfois d’un sein entre les tétées si vous ne l’avez pas vidé au cours d’un allaitement ; par conséquent, prenez l’habitude d’encourager votre bébé à boire aux deux seins.
- Appuyez sur votre mamelon avec votre bras pour ralentir l’écoulement : certaines mamans disent que le fait d’appuyer leur bras à travers leur poitrine, lorsqu’elles ressentent la sensation de picotement liée à la montée de lait, peut empêcher le lait de couler.
Trouver la cause de la douleur au sein
L’allaitement n’est pas censé être douloureux: si vous avez mal, cela indique généralement que votre bébé n’est pas dans une position d’allaitement correcte, que vos canaux lactifères sont engorgés ou que vous avez développé une mastite, ou encore que vous avez une infection bactérienne dans le mamelon. Vous pouvez vous renseigner davantage sur ces problèmes et sur la manière de les gérer ici.